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47. L’extériorité et l’altérité du corps vont jusqu’à l’insupportable: la déjection, l’ordure, l’ignoble déchet qui fait encore partie de lui, qui est encore de sa substance et surtout de son activité car il faut qu’il l’expulse et ce n’est pas un de ses moindres offices. Depuis l’excrément jusqu’à l’excroissance des ongles, des poils ou de toute espèce de verrues ou de malignités purulentes, il faut qu’il mette au dehors et sépare de lui le résidu ou l’excès de ses processus d’assimilation, l’excès de sa propre vie. Cela, il ne veut ni le dire, ni le voir, ni le sentir. Il en éprouve de la honte, et toutes sortes de gênes et d’embarras quotidiens. L’âme s’impose le silence sur toute une partie du corps dont elle est la propre forme.
From 58 INDICES SUR LE CORPS et EXTENSION DE L’ÂME. Éditions Nota bene, Québec, 2004.
47. The body’s exteriority and alterity include the unbearable: dejection, filth, the ignoble waste that is still part of it, still belongs to its substance and especially its activity, since it has to expel it, which is not one of its lesser functions. From excrement to the outgrowth of nails, hairs, or every kind of wart or purulent malignity, it has to put outside, and separate from itself, the residue or excess of its assimilatory processes, the excess of its own life. The body doesn’t want to say, see, or smell this. It feels shame about it, and all kinds of daily distress and embarrassment. The soul enjoins itself to silence concerning a whole part of the body whose own form it is.
From Fifty-eight Indices on the Body (Corpus), Jean-Luc Nancy. New York, Fordham University Press, 2008.
47. L’esteriorità e l’alterità del corpo giungono all’insopportabile: la deiezione, la sporcizia, l’ignobile rifiuto che ancora fa parte di lui, che è ancora della sua sostanza e soprattutto della sua attività poiché lo deve espellere e non è certo il suo compito minore. Dall’escremento sino all’escrescenza delle unghie, dei peli o di ogni specie di verruca o malignità purulenta, deve mettere fuori e separare da sé il residuo o l’eccesso dei suoi processi di assimilazione, l’eccesso della sua stessa vita. Questo, non vuole dirlo, né vederlo, né sentirlo. Ne prova vergogna, e ogni sorta di fastidi e imbarazzi quotidiani. L’anima si impone il silenzio su tutta una parte del corpo di cui essa è la forma.
From Jean-Luc Nancy, Indizi sul corpo. Ananke Edizioni, Torino, 2009