The philosopher’s voice: Index n.60

In January 2014 the philosopher Jean-Luc Nancy created two news indices n. 60 and n. 61 based on the meeting he had with AMAE and Pier Giorgio De Pinto during the workshop in Freiburg, Germany. He wrote two more indices related to sex and gender (which was a missing topic on the first edition).

Index number 60 is now on Soundcloud! Share your thoughts with us. Leave a comment along the tracks and be part of the project!

soundcloud jean_luc nancy index 60

Click on the picture and listen to Jean-Luc Nancy's voice

60

Click on the picture and listen to Jean-Luc Nancy's voice

60. Le corps se montre sexué mais le sexe est là chaque fois selon la division qui le forme. C’est-à-dire selon l’ambivalence, l’ambiguïté, la dualité, la duplicité, le discord et l’accord, la différence et la différance dont il est à lui seul –« le sexe » – le nom et la ferveur. Chacune et chacun est l’un ou l’une et l’autre ou l’un. Chacun est comme on dit masculin et féminin. Mais masculin et féminin ne se disent que l’un par rapport à l’autre. Chacun des deux n’est pas la moitié du rapport mais le rapport entier en tant précisément qu’il est rapport. Chacun et chacune se rapporte à l’autre selon une combinaison propre – et elle-même variable selon les moments – de caractères sexuels : selon des zones, des gestes, des pensées, des émois aussi nombreux et variés que le sont ses autres caractères (agilité, mobilité, concentration, inertie, chaleur, etc.). Ces autres traits se composent bien entendu avec et dans les traits érotiques et donnent des figures ou plutôt des allures jamais closes diversement modulées entre deux extrémités nommées « mâle » et « femelle ». Ces extrémités se touchent, comme de juste, et leur toucher n’est rien d’autre que la différance du sexe : il ne revient pas à lui-même, il ne s’identifie pas, il est la préséance ontologique du rapport sur l’identité.

Jean-Luc Nancy for AMAE and Pier Giorgio De Pinto’s project 58(+1) Indices on the body.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s